A l’attention des présidents et délégués généraux de MEDEF territoriaux et régionaux et de fédérations professionnelles
Chers amis,

J’ai la plaisir de vous transmettre les conclusions d’un travail mené depuis maintenant quatre ans par les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CPME, Medef et U2P) dans le cadre du Dialogue économique : « Analyse du partage de la valeur Ajoutée ».

Depuis 2005, les partenaires sociaux se sont engagés au niveau national dans une démarche de dialogue économique, avec pour objectif de développer des réflexions partagées sur les forces et faiblesses de l’économie française. Plusieurs travaux ont ainsi pu être menés et ce dialogue économique a permis d’élaborer des consensus sur des sujets centraux.

Tout l’enjeu du dernier en date, celui sur le partage de la VA, consistait à dépasser le simple cadre statistique et d’aborder les questions relatives à la répartition de ce partage et la croissance de cette répartition.

Cette analyse partagée de l’évolution et du partage de la richesse créée par les entreprises nous a permis de d’affirmer ensemble, organisations patronales comme syndicales signataires du rapport, les messages suivants :

• la relative stabilité globale du partage de la valeur ajoutée entre ses bénéficiaires sur longue période mais des sous-périodes contrastées par leur ampleur et leur sens,
  • la nécessité de lier la question du partage de la valeur ajoutée à celle, décisive, du rythme de la croissance économique,
  • l’objectif d’accélérer les investissements pour monter en gamme et transformer notre tissu productif,
  • l’enjeu d’un juste équilibre dans la répartition de la valeur ajoutée.

Je vous invite donc à diffuser largement ce rapport qui revêt une importance particulière dans le contexte du Grand Débat ; car il permet de rétablir, à partir d’éléments objectifs et des analyses partagées par les organisations syndicales, certaines réalités et de dépasser ainsi des jugements infondés sur les pratiques des entreprises. En ce sens, cette analyse mérite d’être largement diffusée auprès de tous nos interlocuteurs.

N’hésitez pas également à solliciter Céline Micouin en charge du Dialogue économique si vous souhaitez qu’une présentation soit prévue au sein de vos organisations.

Bien cordialement,

Patrick Martin,