fig1 En Occitanie, l’activité au 4e trimestre 2017 a augmenté de 3,2 % par rapport à 2016. Cette hausse est supérieure à la moyenne nationale. La région se classe ainsi au 3e rang national en termes d’évolution du chiffre d’affaires pour ce trimestre.

La hausse du chiffre d’affaires a concerné les TPE-PME de tous les départements occitans.

Huit départements enregistrent des augmentations supérieures à la moyenne nationale :

• Aveyron ( 4,7 %)
  • Gard ( 4,5 %),
  • Lozère ( 3,7 %),
  • Tarn ( 3,7 %)
  • Haute-Garonne ( 3,3
  • Pyrénées-Orientales ( 3,1 %)
  • Hérault ( 2,9 %),
  • Gers ( 2,7 %)
Pour les cinq autres départements, les performances légèrement inférieures :

• Hautes-Pyrénées ( 2,7 %)
  • Ariège ( 2,5 %)
  • Aude ( 2,2 %)
  • Lot ( 2 %)
  • Tarn-et-Garonne( 1,2 %).

L’ évolution de l’indice trimestriel d’activité des TPE-PME

Capture L’indice d’activité des TPE-PME d’Occitanie a progressé tout le long de l’année 2017. Signe de leur dynamisme, les entreprises occitanes ont toujours affiché une hausse d’activité et une performance supérieure ou égale à la moyenne nationale.
En 2017, les entreprises régionales ont accru de 2,8 % leur chiffre d’affaires. Ce résultat se situe au-dessus de la performance nationale ( 2,3 %) et de la croissance française du PIB prévue par l’Insee ( 1,9 %).
fig4

L’ évolution de l’indice trimestriel d’investissement

Capture2 fig7

Pour en savoir plus >>