ACTUALITÉS

ANACT

Améliorer l’attractivité des entreprises en agissant conjointement sur les conditions de travail et d’emploi - Appel à projets national n°2023-01

Cet appel d’offre vise à offrir une solution aux difficultés à articuler offre et demande de travail. Les projets soutenus sont ceux qui proposeront d’articuler des actions sur les conditions d’emploi et de travail pour répondre aux enjeux d’attractivité auxquels sont confrontés les entreprises, branches, filières….
    Cet appel à projets est réservé :
    • aux actions individuelles d’accompagnement direct d’une entreprise ou d’une association de moins de 300 salariés ;
    • aux actions collectives territoriales interprofessionnelles ;
    • aux actions sectorielles territoriales ou nationales.
    Il est à noter que le Fact ne finance pas d'investissements matériels ou d'actions de formation.
    Les candidats sont invités à préciser également dans quelle mesure est prise en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur projet.
    Les projets retenus devront éclairer une des 4 dimensions suivantes : méthodologique, thématique, dialogue social et/ou territoriale.
    Enveloppe : 900 000 euros

Date de diffusion : 14/04/2023
    Date limite de dépôt des dossiers :
    30/06/2023 (1ère commission)
    01/09/2023 (2nde commission)

Commission d’examen des dossiers :
    mi-juillet 2023 (1ère commission)
    mi-septembre (2nde commission)

Comment candidater ?

Améliorer les processus de négociation collective sur les conditions de travail dans les TPE-PME et au niveau des branches - Appel à projets national n°2023-02

Cet appel à projet vise à soutenir et valoriser la négociation, sous l’angle du processus, des relations sociales ou du contenu à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire ou d’une branche professionnelle.
    Les projets soutenus devront avoir pour objectif de :
    • Renouveler les pratiques de négociation
    • Mieux articuler les sujets de négociation relatifs aux mutations (sociales, écologiques, etc.)
    • Développer la négociation ou les pratiques de négociation au service de la santé au travail et des conditions de travail.
    L’objectif est de soutenir la négociation afin de répondre aux enjeux d’amélioration des conditions de travail et d’efficacité des entreprises.
    Cet appel à projets s'adresse :
    • aux TPE-PME ou association de moins de 300 salariés
    • aux actions collectives territoriales interprofessionnelles via des acteurs relais tel qu’un Opco, un réseau d'entreprises, des chambres consulaires, des associations, des fédérations et organisations syndicales ou patronales...
    • aux acteurs de branches professionnelles ou interprofessionnelles

Les actions sont nécessairement participatives et la prise en compte des questions d’égalité femmes-hommes est privilégiée.
    Il est à noter que le Fact ne finance pas d'investissements matériels ou d'actions de formation.

Les projets retenus devront éclairer une des 3 dimensions suivantes : méthodologique, thématique, territoriale ou sectorielle.
    Enveloppe : 900 000 euros

Date de diffusion : 01/06/2023
    Date limite de dépôt des dossiers :
    16/10/2023

Commission d’examen des dossiers :
    13/11/2023

Comment candidater ?

Pour rappel, le FACT a pour objet de promouvoir et soutenir financièrement des projets innovants, d’expérimentation ou de capitalisation dans le domaine de la qualité de vie au travail. L’aide financière est versée sous forme d’une subvention dans le cadre d’un appel d’offre.

Programme des Webinaires dans le cadre de la Semaine de la QVT du 19 au 23 juin 2023