CaptureLe numérique et son pouvoir de métamorphose transforme les modèles d’affaires et appelle à la réorganisation de bien des domaines de l’entreprise.

Cependant, l’accélération des rythmes d’innovation fait émerger rapidement de nouveaux concurrents, de nouveaux marchés mais également de nouvelles technologies qu’il faut s’approprier. C’est le cas de la blockchain, apparue en 2008 et restée confidentielle pendant des années, mais qui laisse aujourd’hui transparaître une nouvelle disruption massive des modèles, des acteurs et des transactions. Le monde en parle, mais il est encore difficile d’en appréhender toutes les applications et leurs conséquences.

Cette technologie décentralisée permet en effet le stockage et la diffusion d’informations de manière sécurisée et à moindre coût. Longtemps associée à la monnaie numérique, grâce à laquelle elle a été introduite, la blockchain a de nombreux autres usages et participe notamment à rendre les entreprises plus efficientes.

Il est important de comprendre que la technologie blockchain n’est pas uniquement destinée aux institutions financières et peut être utilisée dans tous les secteurs d’activité. Même si cette technologie n’est pas encore mature il est essentiel de s’intéresser dès aujourd’hui aux possibilités qu’elle offre aux entreprises, afin que les décideurs d’entreprises se l’approprient le plus rapidement possible.

La France a l’opportunité de se positionner en précurseur sur l’application de cette technologie et il est indispensable de sensibiliser nos chefs et cadres d’entreprise, de promouvoir l’écosystème de start-up françaises travaillant avec la blockchain et surtout de pousser la collaboration entre ces start-up et les entreprises françaises. C’est par cette collaboration que nous co-construirons les nouveaux modèles permis par la blockchain.

C’est pour cela que le MEDEF, dans la continuité des actions des actions de la Commission Transformation Numérique a décidé de mener des actions de sensibilisation à travers la publication de ce livre blanc et l’organisation d’un BizHackathon Blockchain : afin de réunir des décideurs économiques de secteurs variés et de les faire réfléchir ensemble aux applications permises par la blockchain qui transformeront demain nos entreprises, leurs activités et renforceront à n’en pas douter la confiance et la sécurité des transactions.

Téléchargez le livre blanc « La blockchain pour les entreprises – Soyez curieux ! Comprendre et expérimenter »