L’activité au 3e trimestre 2017 a augmenté de 3,1 % par rapport au 3e trimestre 2016 (indice à 103,1) en Occitanie, selon les Experts-Comptables. Cette hausse est supérieure à la moyenne nationale. Elle se classe ainsi au 3e rang national en termes d’évolution du chiffre d’affaires (CA) sur ce trimestre de croissance record pour le pays.

Signe du dynamisme de la région, les TPE-PME des 13 départements ont affiché des hausses d’activité. La plus forte hausse d’activité est enregistrée dans l’Aveyron.

La Haute-Garonne ( 4,1 %) et le Lot ( 4 %) suivent. Ces trois départements ont porté la croissance dans la région, avec des résultats supérieurs aux moyennes nationale et régionale.

L’Hérault, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Gard et le Tarn affichent des performances légèrement au-dessus de la moyenne régionale.

Les Pyrénées-Orientales se situent au niveau de la moyenne nationale. Pour le deuxième trimestre consécutif, le Tarn-et-Garonne, la Lozère, l’Aude et le Gers se situent en bas du classement régional, mais s’affichent tout de même en croissance.

 

Img-1L’évolution de l’indice trimestriel d’activité des TPE-PME mesurée par le chiffre d’Affaires est en hausse dans la région avec une augmentation moyenne de 2.4% pour la région sur les quatre derniers trimestres. Sur la même période, l’augmentation était de 2% pour la France.

 

L’indice d’activité des TPE-PME d’Occitanie s’affiche en hausse pour le cinquième trimestre consécutif. Signe de leur dynamisme, les TPE-PME de la région ont toujours affiché un chiffre d’affaires en croissance (hormis lors du 2e trimestre 2016, où l’activité est restée stable) et supérieur ou égal à celui de la moyenne nationale.

Img-2

 

L’investissement moyen a augmenté de 7,6% pour la région sur les quatre derniers trimestres, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale ( 2,7%).

 

 

 

Téléchargez la synthèse de l’étude de l’Ordre des Experts Comptables >>