DSC_0154La onzième édition du guide «Formations & métiers d’avenir» a été lancée vendredi à Toulouse en présence d’une cinquantaine de personnes. Ce guide, très utile, est le fruit d’un très beau partenariat entre le groupe Dépêche du Midi, le Medef Occitanie et les Branches Professionnelles. Il met en évidence 30 métiers recherchés par nos entreprises ! C’est un bel outil d’orientation car une formation bien ciblée est le gage d’un emploi !

Cette année encore, nos branches professionnelles ont mis en avant les métiers pour lesquels elles ont des difficultés de recrutement. «Avec un chômage de masse qui frappe notamment les jeunes, nous avons voulu donner les clefs de l’orientation aux jeunes mais aussi à leurs parents» a expliqué Sophie Garcia, la présidente du Medef Occitanie lors du lancement du guide. Un panel de représentants des filières comme l’UIMM (métallurgie), la fédération bancaire française, les industries chimiques, l’hospitalisation privée ou encore les travaux publics ont présenté les principaux métiers en tension dans leur secteur.

Tous les représentants des branches professionnelles présents ont mis en avant le problème de la mobilité des candidats, l’éloignement entre les entreprises et les lieux de formation. De plus, outre la formation initiale, il faut penser à la formation des personnels, les métiers évoluent vite notamment avec l’arrivée du numérique.

La question du genre a été abordée. En effet, certaines filières sont toujours, tant dans l’esprit des jeunes que de leurs parents, sexuées. Il est nécessaire de communiquer sur ce thème afin d’attirer des candidats des deux genres dans toutes les filières.

Pour chacun des trente métiers, le guide détaille les qualités nécessaires, décrit les perspectives et les évolutions dans un langage clair et accessible de tous.

Nouveauté 2018, le guide est maintenant disponible sur le site Internet des journaux du groupe Dépêche (Dépêche, Midi Libre, L’indépendant) ainsi que sur le site Internet du Medef Occitanie.

Feuilletez le guide en ligne >>

Téléchargez le Guide « Formations et Métiers d’Avenir »