Trace-TF2017Cet été, à travers toute la France, et grâce à un grand concours dans chaque région, des centaines de jeunes apprentis unissent leur créativité et leur savoir-faire pour promouvoir l’apprentissage sur la route du 104ème Tour de France.
Leur challenge : réaliser leur vélo du futur. L’occasion de laisser libre court à leur imagination et de traduire leur capacité d’innovation à travers un vélo réalisé dans les matériaux et selon les techniques de leur spécialité.
Le Medef Occitanie était présent sur les deux étapes du tour en Occitanie :

 

 

 

VENDREDI 14 JUILLET / SAINT GIRONS / FOIX

14juill_St-Girons_Compagnons-960px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « VAFI », vélo à Facette Inox, a été réalisé par les apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Colomiers associés à ceux du Lycée Professionnel Eugène Montel.
« Partir de rien et faire ce qu’ils voulaient », voilà leur motivation ! En résulte un vélo composé de bois et d’inox.
Qui dit vélo du futur, dit technologie : Le vélo a d’abord été entièrement conçu sur ordinateur, pour passer ensuite en phase de production.  Les élèves se sont répartis en équipe selon leur cœur de métiers : charpentier, sellier-garnisseur, chaudronnier et mécanicien.

 

SAMEDI 15 JUILLET / BLAGNAC / RODEZ

15juill_Blagnac_IUT-Blagnac-960px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Trike Solar » : un vélo solaire

Né du travail commun entre les apprentis de l’IUT de Blagnac et ceux du Pôle de Formation Industriel et Technologique de Beauzelle, ce vélo utilise des technologies actuelles pour proposer une version très « verte » du vélo du futur.
Un vélo équipé d’un panneau solaire d’1m2 d’envergure et d’une batterie électrique de 48V ! mais  surtout : il roule !