CaptureL’emploi salarié retrouve un fort dynamisme en Occitanie au cours du 4ème trimestre ( 0.7%).

Sur l’ensemble de l’année 2016, l’Occitanie est ainsi la région métropolitaine la plus créatrice d’emploi ( 1.7 % alors que l’augmentation est de 1.2 % au niveau national), totalisant 23 000 postes supplémentaires. Une telle croissance de l’emploi n’avait plus été atteinte depuis 2008.

Le secteur tertiaire reste le principal moteur de cette dynamique, l’ensemble des activités de services créant des postes sur l’année 2016. Mais l’industrie y contribue également, renouant avec des créations de postes en région ( 1% sur une année). Dans la construction, l’érosion des effectifs salariés ralentit fortement fin 2016 mais le secteur ne recrée pas encore d’emploi.

Dans l’ex-région Midi-Pyrénées, l’emploi privé a augmenté de 1,8 % sur un an soit 14 000 postes créés en 2016. Le secteur du tertiaire est dynamique, notamment les activités de services, le commerce, l’hébergement restauration, et l’informatique. L’industrie a créé de l’emploi en 2016 essentiellement dans l’aéronautique. L’emploi s’est stabilisé dans la construction après 5 ans de pertes.

Alors que dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, l’emploi privé a augmenté de 1,5 % sur un an soit 8 800 postes créés en 2016. Ce sont aussi les activités du tertiaire qui sont les plus dynamiques, en particulier les hôtels-café-restaurants et les services. Les effectifs salariés se sont stabilisés en 2016 dans l’industrie.

Téléchargez les bulletins de conjoncture de l’URSSAF pour les régions :

Occitanie

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon – fiches départementales

Midi-Pyrénées