ACCEL’STRAT

Dans un contexte de concurrence de plus en plus globale et d’innovation rapide, la réflexion stratégique est un exercice nécessaire pour tout chef d’entreprise, même lorsque tous les signaux sont au vert. Les exemples de renversement rapide des positions de leader et d’outsider abondent. Aucune entreprise moderne ne peut rester passive bien longtemps au risque d’être rapidement dépassée pour n’avoir su anticiper les mutations économiques.

Ce constat est partagé pour toutes les entreprises. Cependant, les petites entreprises sont les moins bien armées pour mener à bien cette réflexion stratégique. En effet le dirigeant de PME, accaparé par l’opérationnel, la communication ou les activités RH, et sans aide extérieure, se retrouve souvent très seul face à ces questions.

Dans ces conditions, les entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés vers un bon questionnement stratégique. Le du MEDEF Languedoc-Roussillon propose une action collective de formation & d’intervention en entreprise, destinée aux dirigeants de PME, et centrée sur la Stratégie d’Entrepri

ACCEL’EXPORT

Pour les PME, exporter c’est l’occasion de gagner des parts de marché et d’améliorer la compétitivité de ses produits et de son entreprise.

Néanmoins, la préparation minutieuse de l’entreprise candidate à l’exportation – ou qui s’est depuis peu lancée à l’exportation – reste primordiale, sous peine de connaître un taux d’échec important.

La maîtrise de leur investissement – humain, financier, matériel – à l’international est primordiale.

Ce constat est partagé quel que soit le secteur d’activité, le degré d’innovation, la taille de l’entreprise, le marché international visé ou le profil du dirigeant.

Manager ses ressources humaines dans le cadre d’un développement à l’international

Souvent les réponses apportées par le chef d’entreprise sont réalisées au fil de l’eau, ce qui entraîne une dérive de son projet.

Le MEDEF LR accompagne 15 chefs d’entreprise dans le management de leurs ressources humaines lors de leur développement à l’international, en les aidant, entre autres, à structurer leur projet d’internationalisation.

 

GTEC

Permettre à des groupes d’entreprises partageant une zone économique, un territoire ou une cible clientèle communes, de se rapprocher pour bénéficier d’une action partagée et individualisée favorable à des synergies inter-entreprises en matière d’emplois et de gestion des compétences.

L’action « Développer la performance des entreprises dans une logique de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC)» est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds Social Européen.

 

 

Forum Docteurs/Entreprises

Renforcer la relation docteurs/entreprises dans le cadre de rencontres et d’échanges pour qu’entreprises, écoles doctorales, docteurs ou doctorants puissent nouer, développer des contacts professionnels pour favoriser leur insertion…

Enquête parcours professionnel des docteurs – en partenariat avec les Observatoires de la Vie Etudiante (O.V.E) et les Universités

Que deviennent les docteurs du Languedoc-Roussillon à la sortie de leur doctorat ?
Recueil des différents points de vue : entreprises, universités, docteurs…

Crédit Impôt Recherche – en partenariat avec l’Ordre Régional des Experts Comptables

Pour optimiser la compétitivité de votre entreprise, formation et accompagnement des TPE/PME régionales et de leurs experts comptables à l’utilisation du dispositif « Crédit d’Impôt Recherche »

Dispositif Anticip

Dispositif d’anticipation des risques initié par la Région, PRESERVE met à la disposition du dirigeant un accompagnement confidentiel et gratuit.