MIXITE PROFESSIONNELLE

Mixité et performance… une réflexion sur cette relation problématique induit plusieurs questions préalables. Et notamment que signifie le passage du registre de l’égalité professionnelle à celui de la mixité professionnelle ?

L’idée que la performance des entreprises est influencée par la place que ces entreprises font à la promotion de la diversité de leur main-d’œuvre et donc aux femmes au sein de celle-ci n’est pas une idée neuve dans le monde anglo-saxon, où la problématique de la diversité ethnique et du traitement des minorités est ancienne.  Les nombreux travaux engagés sur ce thème concluent tous à une influence positive de la présence de femmes ou d’une politique de féminisation au niveau de l’encadrement sur les performances humaines, commerciales et financières des entreprises.

Afin de bien et mieux  informer les entreprises de notre région sur l’articulation entre performance des entreprises et politiques d’égalité professionnelle, le MEDEF Languedoc-Roussillon a réalisé, en partenariat avec la DIRECCTE et l’association « FEMININ PLURIEL » des petites vidéos permettant de mieux appréhender les enjeux  pour les entreprises.

L’objectif principal de ces films de promotion est de montrer et de valoriser l’importance de  la mixité professionnelle dans les entreprises et la valeur ajoutée que les femmes, dans leur ensemble, sont susceptibles d’apporter et de faire tomber les préjugés, les stéréotypes

Site Internet

 

FCEENQUETE FEMMES CHEF D’ENTREPRISES

Le MEDEF Languedoc-Roussillon a réalisé en 2014 en Languedoc-Roussillon une grande enquête auprès des femmes chefs d’entreprises qui contribue d’une part  à restaurer la confiance entre l’entreprise et les français et d’autre part à mieux connaître l’entrepreneuriat au féminin en Languedoc-Roussillon. Cette enquête permettra ensuite de mieux définir les actions à mener vers cette cible de personnes en élaborant le portrait type de la femme-patron dans notre région…

Téléchargez la brochure >

 

 

  

PORTRAIT DU CHEF D’ENTREPRISE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Patron-Type

Rémunération des dirigeants, stock-options, parachutes dorés, retraites chapeaux… autant de termes et d’idées reçues, qui contribuent

 à éloigner l’entreprise et les français.

Sans oublier que depuis toujours, les Français entretiennent un rapport complexe avec l’argent, te

inté de valeurs morales et religieuses qui sont l’héritage de nos cultures…Un patron est trop souvent assimilé à un dirigeant du CAC 40, même dans notre région. L’économie, perçue comme un théâtre d’affrontements entre « exploiteurs » et « exploités » est un jeu opaque et dangereux.

Comment restaurer cette confiance ? Par la transparence de l’information et la connaissance des réalités en la matière…

Le MEDEF Languedoc-Roussillon a voulu rétablir certaines vérités et constituer le portrait type du patron dans notre région en interrogeant les patrons eux-mêmes pour savoir qui ils sont vraiment, comment ils vivent, ce qu’ils gagnent réellement.

Ainsi, avons-nous commandé en 2011 à l’IFOP une enquête en Languedoc-Roussillon. Les résultats esquissent le parcours, les caractéristiques et les ambitions des chefs d’entreprises implantés dans la région.

Téléchargez la brochure >

 

« PROJETS DORMANTS »

Absorbées par le développement de l’activité au quotidien, les entreprises trouvent bien souvent peu de temps à consacrer à l’émergence de projets dormants. Pourtant, ces derniers constituent une véritable richesse et autant de niches de créativité et d’innovation interne.

Afin de dynamiser le développement des PME d’une part et de favoriser d’autre part l’emploi de cadres, seniors, experts et docteurs, le MEDEF Languedoc-Roussillon a conçu un projet d’accompagnement du changement au sein de l’entreprise.

Il s’agit de créer un contexte favorable à l’émergence du projet côté entreprise et d’ajuster les compétences des demandeurs d’emploi indispensables aux besoins de ces entreprises éventuellement via une formation en alternance.

 

 

Projet Compétences Services Phase 1 et Phase 2 & SAP PERFORMANCE

Accompagner

Maintien dans l’Emploi des Séniors le développement des entreprises privées de service à la personne par un suivi individualisé en GPEC, management et stratégie.

Programme « DIRECTION SENIORS » – en partenariat avec OPCALIA, appui à la mise en place d’un plan d’action ou d’un accord collectif, management intergénérationnel et appuis à l’innovation.

   

Égalité entre les femmes et les hommes

Programme « EQUILIA » en partenariat avec OPCALIA LR, Face Hérault et IGO Conseil : sensibilisation et formation des entreprises, accompagnement au rapport de situation comparée, repérage des bonnes pratiques, présence des femmes dans les mandats patronaux.

   

Développement de l’Alternance

Campagne « Miser sur l’avenir, c’est en avoir un » ; promotion de l’alternance dans les entreprises, information et conseil, relais avec les partenaires emploi/formation.

   

Contribution au Contrat de Plan Régional de développement des Formations Professionnelles (CPRDFP)

Déploiement des accords nationaux interprofessionnels en matière de formation, séminaire mandataires formation inter régional.


Développement d’actions de GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en entreprise, sectorielles et territoriales

EDEC (PESC) Prospective Emploi Saint Charles.