A9R15n8qk8_d2sm4f_9voAlors que de nombreuses questions se posent sur une modification ou non de l’objet social de l’entreprise dans le cadre du projet de loi PACTE, le Medef démontre que les entreprises se montrent proactives et prennent des initiatives sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux en dehors d’un cadre légal qui risquerait de bouleverser l’équilibre de nos entreprises.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un outil d’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie de l’entreprise et de sa gestion. Elle est un moyen de rendre visible l’apport économique, social et sociétal des entreprises. Les démarches volontaires que nous avons engagées fonctionnent car les entreprises sont par nature conscientes de leur place dans la société. Gardons pour une fois une approche positive et volontaire de ces sujets, et ne créons pas de la complexité et de l’incertitude juridique en changeant le code civil. « .

Cette dynamique RSE très spécifique à la France, saluée par plusieurs observateurs internationaux, doit être reconnue et encouragée en privilégiant, au-delà des seules exigences réglementaires, les démarches volontaires qui ont fait leurs preuves.

Téléchargez les deux brochures publiées par le Medef :

Retours d’expérience animation interne RSE

Retours d’expérience reporting intégré